Bienvenue chez

BiyiGames

édition de jeux de société indépendante basé à Montréal

Le jeu

Biyi.

Biyi est un jeu de stratégie pour deux joueurs où l’objectif est d’atteindre le nid de l’oiseau dans le camp d’en face. Pour y parvenir, vous devrez traversez la rivière Salouen et vous frayer un chemin dans la défense adverse, en bloquant et en utilisant les pièces de l’adversaire.

Les pièces sont des jetons et des piles de jetons qui se transforment au cours du jeu. La mécanique de Biyi impose aux joueurs de prendre en compte les trois dimensions.

Biyi fut créé par le pédagogue Jérôme Mariaud de Serre et le mathématicien Raphaël-James Lebel en 2019.

Comment Jouer.

"A tour de rôle, chaque joueur doit déplacer d’une case et de façon orthogonale un jeton ou une pile/sous-pile de jetons qu’il possède (l’élément supérieur est de sa couleur), pour progresser sur le plateau. Un jeton seul peut monter, descendre ou glisser sur une case/pile alors qu’une pile/sous-pile ne peut que glisser. Un mouvement peut donc permettre de former de nouvelles piles, tout en emprisonnant des jetons adverses sous une pile. Des règles additionnelles s’appliquent pour les piles d’au moins 3 jetons et la traversée de la rivière au centre du plateau. Le premier joueur qui place un des ses jetons sur le jeton oiseau adverse remporte la partie."

La Légende.

L’empereur des Han qui avait perdu son épouse, retrouve l’impératrice Yang dans la montagne magique, et tous deux se transforment en biyi, deux oiseaux à une aile au vol inséparable.

De son vol puissant, le Biyi assure prospérité dans la vallée du Yunnan.

Les villages de la vallée vivaient en harmonie jusqu’au jour où des compagnies minières et forestières approchaient de plus en plus, exploitant les terres et les forêts de la vallée.

Le Biyi apparut furieux en majesté dans le ciel, mais soudain un drone Feihong le percute.

Les deux oiseaux à une aile séparés par le choc tombèrent chacun dans un village de part et d’autre de la Salween. Les villageois les soignent.

C’est alors que les oiseaux se transforment, apparait soudain l’empereur des Han qui dit au chef du village de Bei : «Nous ne pouvons plus protéger la vallée, le village qui nous réunira de nouveau avec ma douce Yang, ce village seul sera assuré d’avoir de belles récoltes pour les années à venir. Nous y ferons notre nid. Comme des dragons vous progresserez au-delà du fleuve, allant les uns sur les autres, sans vous entretuez et pour le retour...». Au village de Nan, l’impératrice Yang apparait au chef du village continue le discours de l’empereur : «... faites-vous des ailes. Un de vous volera au-dessus de la Salween aux côtés de mon empereur, jusqu’à moi».

Chacun redevient oiseau à une aile et se blottit dans son nid. Les villageois se fabriquent des ailes qu’ils s’attachent dans le dos, certains restent près du nid, d’autres se jettent en avant vers le fleuve, les uns sur les autres.

Yang, en lévitation sur un plateau de jeu, se tourne vers un vieillard : «Toi Shouxing, étoile de la longévité, c’est toi qui dans ce jeu laisse les pièces vivre sur le plateau, pour plutôt se frayer un passage jusqu’au nid, comme dans un labyrinthe mouvant à 91 cases. Alors pour moi, trouve la voie, Shouxing.»

«91 était l’âge de ce jeune Zaho Yan qui devait mourir à 19 ans... je n’ai eu qu’à permuter les chiffres en échange d’un bon vin» dit Shouxing, dieu de la longévité L’empereur des Han lévite également, il se tourne vers l’autre vieillard:

«Toi Luxing, étoile de l’honneur, toi qui fus au service de mon ancêtre, vois comme les pièces du jeu changent d’état. Tout s’y transforme et grandit comme l’enfant que tu portes, les pièces se superposent, s’imbriquent et s’enchevêtrent comme fait la nature. Alors pour moi, va compléter l’incomplet Luxing».

«le vin de Zhao Yan est si bon que la cruche est toujours à moitié pleine» dit Luxing, dieu de l’abondance.

Shouxing, joue avec Luxing, sous un mûrier. Luxing dit : «Biyi!» Il prend le «jeton-oiseau» de Shouxing, qui, une coupe en main, avait l’air un peu éméché, et Luxing le place sur le sien. Le Biyi sort du mûrier et vole au loin

Lire le manga

BiyiGames

Studio.

BiyiGames est un studio indépendant situé à Montréal. Le studio s’appuie sur une équipe de passionnés, qui pilotent des ateliers cognitifs via la compagnie Kit Focus depuis 2011. C’est au sein de ces ateliers qu'ont été créés des dizaines de jeux: des jeux de mémoire, des jeux de lettres, des jeux d’adresse, et bien sûr des jeux abstraits et de stratégie comme Biyi.

Biyigames édite ses jeux qui sont testés et améliorés tous les jourstous les jours, avec l'aide de game designers chevronnés qui les développent et les améliorent.

La mission responsable de BiyiGames est d’offrir des jeux performants et évolutifs, avec un matériel le plus minimaliste possible. C'est là toute la beauté de notre démarche.

Le Club.

Tous les samedis de nombreux joueurs se réunissent au club Biyi de Montréal. La structure peut accueillir une vingtaine de joueurs de tous âges entre 17h et 20h.

Des tournois et des compétitions sont prévues au cours de l’année 2021. Un classement sera disponible prochainement.

Si vous désirez monter et ouvrir un club de Biyi dans votre ville, vous pouvez nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos démarches.

Le mot de l’auteur.

Jérôme Mariaud de Serre

Biyi est un jeu où le hasard n’a pas sa chance. Et plutôt que les pièces disparaissent du plateau les unes après les autres, se dessine une sorte de labyrinthe mouvant.

Jeu où deux camps se livrent bataille, sans qu’il y ait de prise, de mort et de sortie de plateau, Biyi à la fois ultra-compétitif et une invitation à une forme de concordance et de dialogue. C’est une joute moderne dans un espace légendaire, où chacun se bat contre l’autre, mais avec la volonté en Aïkido, de pour «mettre les coeurs ensemble».

Tout dans le metériel de Biyi rappelle cette concordance: les jetons qui se superposent, les plateaux qui s’aimantent, la transparence des jetons-oiseaux, les ailes des villageois qui ne forment qu’un, la rivière Salouen qui sépare et unit les deux villages, les planches graphiques de Dali Wu qui créent, par superposition et simultanéité des événements une profondeur d’image telle, que notre regard s’extrait du réel.

À nouveau, la concordance s’exprime dans cette recherche d’unir un jeu abstrait à un récit de légende, un pari que BiyiGames tente de relever et de gagner.

Je remercie mon co-auteur Raphaël-James Lebel qui de suite a vu de suite le potentiel d’un tel jeu. Raphaël-James, mathématicien, l’a porté à un tel niveau après des mois de recherche, que l’équilibre entre la défense et l’attaque est parfait. Je lui porte toute mon admiration et lui exprime ma reconnaissance.

Je remercie mon fils François-Mathieu, étudiant en architecture, qui a dessiné la boîte Biyi, avec un souci d’harmonie dans les lignes et les dimensions. François-Mathieu a trouvé la légèreté et le côté escamotable que nous recherchions. Il la voit comme une boîte à secrets, comme si la tenir en main était un privilège.

Je remercie Dali Wu, pour son talent et l’énergie investie en recherche et dans l’exécution de son trait. Dali est une artiste totale qui, de par son exigence, atteint profondeurs impensables. Par une mise en place originale des motifs, un choix de couleurs explosives et l'usage de la transparence, elle tente un pari graphique au-delà de nos espérances.

Je remercie ma femme Natalia, qui accompagne le projet depuis mes premières trouvailles. Elle a su croire en quelque chose, immédiatement. Elle a su prendre des décisions, des choix dans tous les aspects du jeu, des règles, de la boîte et de la légende. En un mot, avec elle, Biyi vole haut dans le ciel et pour longtemps.

Nos Partenaires.

Contact

Welcome to

BiyiGames

An independant boardgame company based in Montreal

The Game

Biyi.

Biyi is a strategy game for two players whose goal is to reach the bird’s nest in the opposite camp. To get there, you will have to cross the Salouen River and make your way into the opposing defense, blocking and using the opponent’s pieces.

Pieces are tokens and stacks of tokens that transform during the game. The mechanics of Biyi require players to take into account the three dimensions.

Biyi was created by educationist Jérôme Mariaud de Serre and mathematician Raphaël-James Lebel in 2019.

How to Play.

Biyi is a strategy boardgame for two players. that has the particularities of taking into account the horizontal and vertical, of keeping the same number of pieces on the board throughout the game and of seeing the pieces form and transform as the moves go by. You have to make your way forward by blocking or using the opponent’s pieces.

The Legend.

The Han emperor, who had lost his wife, finds Empress Yang in the magic mountain, and both transform into Biyi, two birds with an inseparable wing.

From its powerful flight, Biyi ensures prosperity in the valley of Yunnan.

The villages of the valley lived in harmony until the day when mining and forestry companies approached more and more, exploiting the lands and forests of the valley.

Biyi appeared as a furious majesty in the sky, but suddenly a Feihong drone hits him.

The two birds with one wing separated by the impact fell each in a village on either side of the Salween. The villagers took care of them.

It was then that the birds transformed, and suddenly appeared the Han emperor who told the chief of the village of Bei: "We can no longer protect the valley, the village that will reunite us again with my sweet Yang, this village alone will be sure to have good harvests for years to come. We’ll make our nest there. Like dragons you will progress across the river, going over each other, without killing each other and for the return…”

In the village of Nan, Empress Yang appears to the head of the village and continues the emperor’s speech: "… make yourselves wings. One of you will fly over the Salween alongside my emperor, to me."

Each one becomes a bird with one wing and nestles in its nest.

The villagers make wings that they attach to their back, some stay close to the nest; others throw themselves towards the river, one on top of the other.

Yang, levitating on a playing board, turns to an old man: You, Shouxing, star of longevity, it is you who in this game lets the pieces live on the board in order to make your way to the nest, as in a moving maze of 91 squares. So for me, find the way, Shouxing." "91 was the age of this young Zaho Yan who ought to die at 19… I only had to swap the numbers in exchange for a good wine," said Shouxing, god of longevity.

The Han emperor, who is also levitating, turns to the other old man: "You, Luxing, star of honour, you who served my ancestor, see how the pieces of the game change status. Everything changes and grows like the child you carry; the pieces overlap, fit together and intertwine as nature does. So go for me and complete the incomplete Luxing." "Zhao Yan’s wine is so good that the jug is always half full", says Luxing, the god of abundance.

Shouxing plays with Luxing, under a mulberry tree. Luxing says: "Bixi!" He takes Shouxing’s "token-bird", which, with a cup in hand, looked a little drunk, and Luxing places it on his token. Biyi comes out of the mulberry tree and flies away.

Read manga

BiyiGames

Studio.

BiyiGames is an independent studio located in Montreal. The studio relies on a team of enthusiasts, who have been leading cognitive workshops in Kit Focus since 2011. It is within these workshops that dozens of games were created: memory games, letter games, skill games, and of course abstract and strategic games.

BiyiGames edits these games that are tested and improved every day, developing them and taking them to another level with experienced game designers.

The mission of BiyiGames is to offer high-performance and evolving games, with the most minimalist material possible, and that’s the beauty of it!

The Club.

Every Saturday, several players meet at the Biyi Club in Montreal. The Club can accommodate twenty players of all ages between 5 pm and 8 pm.

Tournaments and competitions are expected in 2021. A ranking will be available soon.

If you want to set up and open a Biyi Club in your city, you can contact us, we will be happy to accompany you in your efforts.

Author Words.

Jérôme Mariaud de Serre

Biyi is a game where chance does not stand a chance. Rather than eliminating the opponent’s pieces, a sort of moving maze emerges. A game where two sides engage in battle, without taking, dying and leaving the board; it is a game that is both ultra-competitive and at the same time that invites a form of concordance and dialogue.

Biyi is a joust in a legendary space, where each one fights, with the other, and as in Aikido, to "combine hearts together".

Everything in the box Biyi recalls this concordance: the overlapping tokens, the magnetized boards, the transparency of the bird-tokens, the wings of the villagers that form only one, the river Salouen that separates and unites the two villages, the graphic plates of Dali Wu which create by superposition and simultaneity events with a depth of image such that our gaze is extracted from the real world.

Again, concordance is expressed in this quest to combine an abstract game with a legend story, a bet that BiyiGames is willing to accept and win.

I would like to thank my co-author Raphaël-James Lebel who immediately saw the potential of such a game. Raphaël-James, a mathematician, took it to such a level after months of research that the balance between defense and attack is perfect. I offer him my admiration and gratitude.

I would like to thank my son François-Mathieu, a student in architecture, who designed the Biyi box, with a concern for harmony in lines and dimensions. François-Mathieu found the lightness and the retractable side we were looking for. He sees the box as a secret box, as a privilege.

I would like to thank Dali Wu, for her talent and energy invested in the research and execution of his stroke. Dali is a true artist, and because she is demanding, she reaches heights and depths not even thought possible. Through an original placement of the patterns, a choice of explosive colors and through transparency, she tried a graphic bet beyond our expectations.

I would like to thank my wife Natalia, who has been with the project since its beginning. She was able to believe in something immediately. She knew how to make a decision in all aspects of the game, the rules, the box and the legend. In a word, with her, Biyi flies in full sky and for a long time.

Our Partners.

Contact